Dentiste, orthodontiste, stomatologue Arlon

Dentiste, orthodontiste, stomatologue : quelles différences ?

Ces trois mots « dentiste », « orthodontiste » et « stomatologue » vous sont familiers. Mais savez-vous exactement ce qu’ils recouvrent et quelles sont les spécialités de chacun de ces professionnels ? La Clinique dentaire du Centre, à Arlon, vous aide à y voir plus clair pour que vous sachiez mieux où vous rendre en cas de problèmes bucco-dentaires.

Le dentiste : le « médecin généraliste de vos dents »

Un dentiste généraliste contrôle votre santé bucco-dentaire et examine ainsi votre bouche, vos gencives et vos dents. Il est le spécialiste des soins dentaires et est en mesure de réparer des caries, effectuer des détartrages ou des blanchiments dentaires, ou encore d’œuvrer dans les domaines suivants :
- en parodontie (traitement des gencives),
- en prosthodontie (couronnes, ponts, implants dentaires, dentiers et prothèses dentaires partielles ou complètes),
- en chirurgie dentaire,
- etc.


L’orthodontiste, un spécialiste hautement qualifié

L’orthodontiste a une formation supplémentaire à celle du dentiste ; il a suivi une spécialisation qui lui permet de prendre en charge l’alignement fonctionnel et esthétique des dents et des mâchoires. Techniquement, il pourrait donc réaliser ce que fait un dentiste, mais il est surtout expert dans le redressement des dents, la correction des malocclusions dentaires et l’orthopédie dento-faciale. Les traitements sur mesure qu’il choisit sont adaptés aux enfants, aux adolescents ou aux adultes et sont souvent basés sur des appareils et des dispositifs qui demandent un suivi à long terme.


Le stomatologue, un chirurgien bien particulier

Le stomatologue est un médecin-chirurgien spécialisé dans la chirurgie de la sphère oro-faciale, qui concerne le visage, la bouche et les dents. Il peut donc intervenir pour :
- différentes chirurgies, telles que la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie buccale, la chirurgie esthétique du visage et du cou, etc.
- les greffes osseuses,
- les extractions dentaires qui impliquent une anesthésie,
- la pose de prothèses maxillo-faciales,
- les tumeurs de la zone buccale,
- etc.


Si vous avez une urgence qui nécessite de consulter l’un de ces trois spécialistes, vous pouvez vous rendre dans notre centre médico-dentaire, la Clinique dentaire du Centre, à Arlon, où vous trouverez toujours le médecin dont vous avez besoin. Nous sommes également ouverts le samedi et le dimanche !

0 0
Feed